Vous êtes cordialement invités au deux interventions proposé par Isadora Olivé dans le cadre de son Chair International du Labex ARTS H2H.
1) Conference Hybride: ”Etre spectateur” de danse”: Lundi 18 Mai 19:30-21:00 à l’amphi de PSL ( 62bis rue gay lussac 75005)
2) Seminaire de recherche:  “Les études neuro-esthétique reconsidérées”: Les Mercredis 13, 20, 27 Mai et 10 Juin, 10:00-12:00  Centre Pouchet 75017

Isadora Olivé est chercheuse en neurosciences cognitives. Avec une formation hybride entre les arts visuels et les neurosciences cognitives, elle s’intéresse notamment aux mécanismes cérébraux à la base de la conscience du Soi. Ses recherches se poursuivent également autour du lien entre les neurosciences cognitives et l’art. Pour le Labex Arts-H2H, elle étudiera l’interaction entre l’observation de l’objet d’art et l’élaboration du Soi. Dans le cadre de sa conférence hybride elle visera à transmettre des notions théoriques et méthodologiques qui sous-tendent la recherche scientifique de la perception de l’objet d’art.

1) 16TH HYBRID CONFERENCE: ISADORA OLIVÉ
http://www.labex-arts-h2h.fr/en/16th-hybrid-conference-isadora-761.html

“Etre spectateur” de danse :

Le sujet de la relation du Soi et de l’expérience esthétique est centrale dans l’histoire de l’art et l’esthétique, et de manière très pertinente dans les théories du spectateur. Les influences sont birdirectionnelles, le Soi projette  ses besoins sur l’objet d’art, et l’objet d’art participe à la construction du Soi. Récemment  les évidences ou preuves empiriques ont commencé à émerger à ce sujet. Elles étudient les relations entre le Soi et l’expérience esthétique. Plus précisément, les neurosciences cognitives commençent à mener des recherches sur la relation entre le soi et l’expérience esthétique dans le champ de recherche des études neuroesthétiques.

Lors de cette conférence, nous aborderons des questions théoriques et méthodologiques liées à la naturalisation de la question de relation entre le Soi et l expérience esthétique dans les neurosciences cognitives. Pour ce faire, nous nous concentrerons sur les théories du spectateur.  La danse et la performance constitueront notre objet d’étude et de recherche . Nous chercherons à montrer comment l’expérience du spectateur de danse correspond à une expérience motrice extrêmement similaire à celle que le danseur vit lui-elle même.
Nous sommes en permanence re-composé par et dans l’expérience, en accord avec la conception du Soi développée par Ricoeur, selon laquelle le Soi est une fonction du temps, nous spéculerons sur les manières à travers lesquelles l’appréciation de l’art, en particulier de la danse, réorganise-recompose les représentations neuronales et cognitives du Soi.

2)  Séminaire de recherche:  Les études neuro-esthétique reconsidérées

Lors des quatre séminaires de notre programme nous cherchons à développer les idées communiquées au sein de cette conférence hybride. Nous commencerons par enseigner l’histoire, les principes et les méthodes associés aux approches empiriques de l’appréciation de l’art. Les séminaires comprendront une vue d’ensemble des écoles empiriques d’esthétique, des sciences cognitives et de la neuroesthétique au 19ème et 21ème siècle. Nous démontrerons comment l’association des concepts d’incorporation et d’empathie à la théorie des neurones miroirs articule les recherches empiriques sur l’appréciation de l’art en général et sur la réception de la danse en particulier; et ce, en définissant des hypothèses de travail et des choix méthodologiques.Lors des derniers séminaires, nous montrerons comment ces mêmes concepts d’incorporation et d’empathie commencent à migrer dans le champ de la recherche sur la représentation du Soi. Suite à ces quatre séminaires théoriques, nous mènerons une session pratique (un jour ou deux complet(s)) pendant lesquels nous verrons comment construire des protocoles expérimentaux pour étudier des questions pertinentes dans les études en neuroesthétique.
Dates:
LIEU: Centre CNRS/ Pouchet 59 rue Pouchet 75017 Paris
DATES: (1)  Mercredi 13/ Mai 10:00-12:00 salle 159
(2)  Mercredi 20/ Mai 10:00-12:00 salle 159
(3)  Mercredi 27/ Mai 10:00-12:00 salle 255
(4)  Mercredi 10/Juin 10:00-12:00 salle 159
Atelier pratique (méthodes en neuro-aesthetique): Juin 11 et/ou 12 (à confirmer) toute la journée
PARTICIPATION: gratuite et ouverte à tous

Advertisements