Gestes de la recherche (2018-2019)

un séminaire du Labex Arts H2H, organisé par Asaf Bachrach et Romain Bigé

[Abstract] Qu’est-ce que je fais avec mon corps quand j’écris un article, quand je lis un livre, ou quand j’écoute une conférence? Comment est-ce que je me dispose à la recherche ou à l’écriture ? Est-ce qu’il y a des stratégies, des méthodologies, des techniques pour avoir des idées ? Telles sont les questions qui occupent ce séminaire d’épistémologie consacré aux GESTES DE LA RECHERCHE.

Douter, mesurer, rassembler, abandonner; ou encore : prendre l’air, prendre un café, être perdu, tisser des idées ou des personnes entre elles… Tous ces gestes, macrologiques ou micrologiques, intimes ou collectifs, appartiennent à la méthodologie plus ou moins secrète du travail scientifique. Or nous constatons que cette méthodologie est rarement transmise comme telle aux étudiant-es. C’est elle qu’il s’agit pour nous de mettre au jour. Le séminaire s’adresse donc à tou-tes les étudiant-es curieuses d’interroger les méthodes (somatiques, incarnées) qui se cachent derrière la pratique des sciences, humaines ou naturelles.

[Mise en oeuvre] Méthodologiquement, le séminaire GESTES DE LA RECHERCHE se propose de demander à des spécialistes du mouvement (danseurs, chorégraphes, analystes du mouvement) de porter leurs regards sur les pratiques scientifiques. Le postulat est simple : les danseurs ont des outils d’analyse et de description du corps en mouvement ; l’épistémologie a besoin d’outils pour décrire l’expérience somatique/incarnée de la science ; faisons-les se rencontrer.

Le séminaire consiste ainsi en 5 journées réparties sur l’année. Chaque journée est consacrée à un geste, et encadrée par deux artistes et/ou chercheur-euses (sciences naturelles ou humaines, art, technologie, design), via des ateliers participatifs, des démonstrations et/ou des conférences.

[Premier rendez-vous] Le 6 novembre 2018 (10h-18h), avec Erin Manning (philosophe et danseuse) et Joe Dummit (anthropologue des sciences) autour du geste de TISSER, au Centre CNRS  Pouchet, 59 rue Pouchet 75017 )

[Encadrement, informations, inscriptions] Le séminaire est organisé par Romain Bigé (philosophe, danseur et curateur) et Asaf Bachrach (neuroscientifique, pédagogue en danse et praticien somatique). Si vous êtes intéressé-es par le séminaire, inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les informations (le séminaire est en cours d’élaboration) : gestesdelarecherche@gmail.com

plus des infos ici

Advertisements