Projet ArTiculations

virtual creativity collective realities

Le projet ArTiculations est une installation artistique interactive en réalité virtuelle dont le design permet d’explorer la genèse de créations collaboratives. Il vise à cerner comment un collectif se met à créer ensemble à travers ses interactions gestuelles. Saisir la créativité de groupe en train de naître et en identifier les précurseurs implique de comprendre comment s’organisent les dynamiques du collectif en mouvement. Cela nécessite non seulement une observation depuis l’extérieur de ces dynamiques, mais aussi une articulation de l’intérieur de la part des individus qui les vivent en acte et participent activement à leur régulation.

L’improvisation corporelle dansée constitue un terrain idéal pour cette démarche. D’une part, on peut y observer l’émergence de la créativité gestuelle puisqu’elle en est l’épicentre. D’autre part, elle consiste tout simplement en une activité et une méthode de recherche portant sur la gestualité créative même et son expérience vécue. La réalité virtuelle offre quant à elle l’opportunité d’immerger des participants dans des espaces au sein desquels les comportements et les stimulations possibles sont choisies, ce qui permet d’accentuer ou d’expliciter certains contours de l’expérience. Notre proposition transdisciplinaire conjugue ainsi création artistique et numérique d’une part, et analyses quantitatives des interactions comportementales et analyses qualitatives des expériences vécues associées de l’autre.

Il s’agit pour cela de développer un dispositif de réalité virtuelle innovant dans lequel deux personnes dansent librement ensemble. Leurs mouvements capturés en temps-réel seront représentés de façon minimaliste dans l’espace virtuel, sur la base de quoi ils pourront interagir gestuellement et créer ensemble. L’analyse de ces mesures cinématiques, des états physiologiques associés et le recueil a posteriori du vécu des participants permettra d’identifier l’émergence de formes intersubjectives et de dynamiques d’interactions créatives. Sur cette base, nous pourrons créer un agent virtuel avec lequel il sera possible d’interagir.

Le projet articule ainsi des axes artistiques, scientifiques et cliniques.

Artistiquement, il s’agit d’une œuvre immersive et interactive qui stimule la créativité des utilisateurs et leur sensation de “faire corps” et d’être présent à l’expérience qu’ils font de leurs interactions. L’oeuvre permet également de nous questionner sur nos propres pratiques de création en nous mettant nous-mêmes au centre de l’expérience.

Scientifiquement, il s’agit de comprendre dans un contexte écologique et esthétique comment les dynamiques d’interaction favorisent l’émergence de comportements créatifs, et comment le vécu expérientiel de ces dynamiques incite à les réguler de manière créative.

Cliniquement, nous cherchons à améliorer les interactions créatives (e.g. Trouble du Spectre Autistique, TDAH…) par le biais d’interventions pédagogiques utilisant des dispositifs numériques.

 

Advertisements